Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Around Australia
28 octobre 2011

Bienvenue à Gattaca

Hello ! Ça fait un moment que nous ne donnions pas de nouvelles mais de temps en temps, hélas, ce sera comme ça. Rassurez vous nous avons de quoi faire aujourd’hui !

 

Commençons par le commencement à savoir Byron Bay !

Mamamiaaaa ! Byron Bay c'est génial ! Déjà parce que c'est Carole qui à roulé jusque là haut (j'ai du changé 3 fois de slip sur le trajet), ensuite parce que c'est beau, en bord de mer et non saturé.

C'est un peu comme passer des vacances avec Flipper le dauphin mais en mieux.

Bref, nous arrivons, attrapons un Caravan Park à prix intermédiaire (par là j'entends un rapport qualité/ proximité de la mer optimal/prix), on se fait accueillir par des dindons en pagaille et des iguanes fumant de la weed sur le bitume. A peine posé on se dit «  Il est temps de chercher un taf full time ! ». Et oui nous n'aimons pas profiter des bonnes choses trop longtemps.

 

Sur ce adieu le surf, direction Miami et Surfers Paradise.

Miami c'est plus gros que Byron et donc plus de...plus de tout. Plein de gens, de bâtiments, quelques immeubles, des parcs, des bars. Visuellement ça fait un peu penser aux États Unis mais ça reste sans plus. Nous n'avons plus beaucoup de temps avant la fin de journée nous nous précipitons donc à une vitesse excessive (un bon 85km/h) direction Surfers Paradise !

 

SURFERS PARADISE ! Quel nom ! Ça fait rêver hein ! Et fait ce n'est pas du tout ce que nous pensions voir...Une grosse ville, plein de gros buildings partout, la police tous les 5 mètres...bon d'accord il y avait une Ferrari et une R8 mais bon au final rien de mieux qu'en France si ce n'est la mer à 100 mètres qui permettra à de rares cols blanc sportifs d'aller pratiquer leur sport préféré après le travail.

 

Si c'est comme ça, retour à Byron. On s’arrête en chemin pour acheter une planche de surf car oui, ça y est, je suis surfeur ! Enfin j'étais surfeur de long board. Une long board c'est une planche de 10 mètres pesant 50 kg qui pourrait faire surfer un boeing sans effort. Avec une planche comme la nouvelle (dont l'achat à fortement était conseillé par Carole (et je l'en remercie encore) ) j'accomplis à nouveau l'un de mes rêves:)

Nous garons le van dans son Caravan Park préféré (ben oui Tuk Tuk à ses envies aussi), nous dressons quelques oiseaux avec du bacon et nous trouvons enfin 2 jobs ! Cool ^^

Le premier est mal payé, le deuxième force l’hébergement en backpacker et se situe à côté de la mer...comment ça nous hésitons ? Lol

 

Direction Calbooture à 250 km de Byron. Nous nous affranchissons au passage de l'une des rares taxes de péage existante. Il faut savoir qu'en Australie les autoroutes sont des freeway et que par conséquent elles sont toutes gratuites à l'exception de la traversée des grandes villes. Seuls soucis la plupart des gens ne le savent pas et si vous loupez le panneau « toll » vous avez une amende. Si vous ne la payez pas dans les 2 mois vous perdez le droit d'utiliser votre véhicule et toute infraction de ce type engendrera une amende de 2000$.

 

Nous voici à Calbooture !

Après une micro sieste (nous avons passé une nuit sous les orages) nous arrivons enfin chez notre employeur. Avez vous déjà eu l'impression que l'on se foutait de votre gueule ouvertement ? Du foutage de gueule si ouvert qu'il semble irréel ? Prenez votre pire souvenir et vous n'arriverez pas à ce qu'on à vu.

Explication :

Nous arrivons dans la Gangsta Street. A peine arrivé un van de bacpackeuses situé 10 mètres plus loin démarre en trombe et disparaît. What the f... !! Pas grave, sans doute avez t'elles une envie pressante. Un petit coup de fil au monsieur qui mâche ses mots et nous voici dans son bureau. Quand je dis bureau je pense plutôt à garage ou atelier...peut être mouroir ? Les poubelles sont présentes un peu partout tout comme cet endroit regorge de mégots de cigarettes. Les meubles sont cassés, un vrai dépotoir. Le problème c'est que sur le portail il y a écrit HOTEL ! On est dans un Tarantino ou quoi là ? On se regarde, on sourit (non je déconne pour le sourire on a quand même fait des bornes pour arriver là), et, surgissant de derrière la fumée le voilà, le grand patron ! Un mec limite en slip, qui se gratte les burnes et ayant 3 bracelets autour de son bras faisant penser qu'il passe la moitié de son temps à l'hôpital. Bizarre... Il annonce cash la couleur : Vous payez deux semaines chacun en avance, vous avez un job dans 2 jours peu importe le domaine et un salaire de minimum 19$/h. Hummmm...mouis t'en as d'autres des comme ça ? Il nous demande aussi nos passeports (peu être fait' il aussi du trafic pour les tchétchénnes portugo slovaque afin qu'ils puissent rejoindre la hongrie avec une photocopie de nos têtes sur leur visages et nos papiers à la main ?). Nous refusons de lui donner quoi que ce soit et demandons de voir les chambres. Il passe un coup de fil, demande à déplacer une personne et nous envoie au numéro 59 de la même rue.

Encore une fois une vieille cabane délabrée...Après 5 bonnes minutes d'hésitation on nous invite à rentrer. Il s'agit de la maison d'un couple d'ami qui doit déplacer leur propre fils sur le canapé pour nous donner sa chambre. Putain mais on nage en plein cauchemar ici ! Et le pire c'est que ça coûte le prix d'un backpacker de luxe ! Aller Ginette saute dans la van on va chercher le job qui paie beaucoup moins...GO ! (en plus d'après les paysans du coin les récoltes ici sont terminées).

 

IMG_0353

 

Sur la route nous croisons une voiture de police avec la plaque FATAL (ça fera sans doute plaisir à Mickaël Youn) et nous constatons que le TBB (taux de butage de bestioles ) est à son apogée! Avant nous estimions les dégâts à 1 animal mort pour 10 kilomètres parcourus, ici ça passe à 1km. La belle vie pour la faune locale en somme...

Nous arrivons (oui nous arrivons beaucoup dans cet article) à Gatton. Ville de la récolte à l'année paraît-il. On croise 4 backpackeuses qui nous expliquent que le salaire est misérable car payé à la bin (au panier) et mal payé. En 2 semaines elles n'arrivent pas à faire plus de 50$ par jour. Si de ce salaire on déduit nourriture et logement, effectivement il s'agit d'une perte de temps. En plus les jours de pluie comme aujourd'hui il n'y a pas de récolte (info de notre boss). Pas de bol pour nous il va pleuvoir toute la semaine. Décidément ! Et le top du top c'est qu'avec un van on ne peut pas rester plus d'un jour dans le seul caravan park existant. Si c'est pour se prendre 50$ d'amende par jour pour stationnement illégal...Et oui la vie des fois c'est moche.

 

Le temps, parlons-en ! Nous en perdons trop ! Après moultes réflexions et galères nous reprendrons la route demain. Fini de jouer ! Nous profiterons de notre séjour quoi qu'il arrive. Direction Cairns avec quelques arrêts (Noosa, Frazer Island, Whitsunday, Bowen) puis Alice Spring et l'Ayer rock, Adélaïde, Hobart, Melbourne, Canberra etc.

C'est un plan initial qui sera amené à changer. Nous rejoindrons aussi des amis dans le nord et feront des haltes boulots (la saison des mangues va commencer à Bowen et nous y seront).

Voilà voilà !

Sinon tout roule toujours !

Petite pensée à Nico et Julie en espérant que leur panne va s’arranger rapidement.

 

PS : En branchant notre adaptateur européen sur la prise de ce magnifique Caravan Park nous avons eu le droit à un feu d'artifices ! L O L ! Va falloir en acheter un autre :p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Around Australia
Publicité
Archives
Publicité